top of page

Conférence 
Industrie & Supply Chain durables

Logo-Pasca-F-B.png
IMPORTANT : Afin de prévenir la santé et la sécurité de tous, la conférence se tiendra sous forme digitale
Veuillez consulter le programme pour connaitre les changements dans le déroulé de la journée

Nos Intervenants

Anicia JAEGLER 1_edited.jpg

Anicia JAEGLER
Maître de Conférence
KEDGE Business School

Conférence d'ouverture : Le Management des Supply Chains face aux enjeux écologiques
 

Anicia Jaegler est professeur senior de Supply Chain Management Durable à Kedge Business School. Elle est ingénieur, titulaire d'un doctorat de l'École des Mines de Saint-Étienne (France) et elle a obtenu sa qualification pour diriger des études doctorales (HDR) du CRETLOG de l'Université Aix-Marseille (France). Elle a reçu le deuxième prix du Global Women Supply Chain Leaders Awards 2020 dans la catégorie Supply Chain Academic Excellence.

 

Comment définit-on une supply chain durable en 2021 ? Les supply chain sont-elles durables ? Quels sont les différents défis relevés et à relever par le monde académique en lien avec les entreprises ? Autant de questions auxquelles nous tenteront de répondre. Parmi ces grands défis, ceux discutés lors des tables rondes seront notamment détaillés.

olga batrak.jpg

Olga BATRAK
Enseignante, responsable Mastère Spécialisé "Management Global des Achats et de la Supply Chain"​ - Audencia

Table ronde 1 : Les nouveaux business modèles durables et leur Supply Chain 

Son intervention portera sur les modifications des business modèles et le lien avec la supply chain.

Quelles sont nos habitudes de consommation aujourd’hui ? Quel est l’impact sur la Supply Chain ?

  • L'impact de la digitalisation / de l'uberisation et le développement des plateformes numériques

  • ​L’économie collaborative : démarches collaboratives émergeantes qui vont impacter la circulation physique, le stockage ou la distribution des marchandises

  • L’économie circulaire : sourcing avec les matériaux renouvelables, recyclables, réutilisation, utilisation raisonnée des ressources, durabilité et réparabilité, prise en compte de fin de vie du produit

Antoine Gilles.jpg

Antoine GILLES
Chargé de projets
RUPTUR

Table ronde 1 : Les nouveaux business modèles durables et leur Supply Chain 

RUPTUR est un réseau d’entreprises pour la transition environnementale et inclusive de l’économie basé en Pays de la Loire. Créé en 2018 et regroupant 150 organisations, notre mission est de faciliter la transformation des modèles économiques.

 

Notre rôle est d’animer un éco-système autour de valeurs communes, inspirer par l’exemple, aider à faire la transition dans les organisations, valoriser les modèles exemplaires avec le label RUPTUR, transmettre les clés de penser autrement aux jeunes générations, salariés, entrepreneurs, élus et acteurs économiques.

 

Antoine GILLES interviendra sur les caractéristiques des nouveaux modèles durables, leurs conséquences en termes d’organisation des flux, de moyens de transports et de contenus transportés. Il présentera des modèles concrets développés par nos adhérents ainsi que des travaux engagés dans chacun des chantiers RUPTUR.

Sylvain Faure.jpg

Sylvain FAURE 
Fondateur et CEO d'HUTISA

Table ronde 1 : Les nouveaux business modèles durables et leur Supply Chain 

Sylvain Faure est un Ingénieur Arts et Métiers qui a obtenu un MBA à Audencia. Il est le président fondateur d’HUTISA, associé de Fox Design et Prodlab.
Après un parcours dans les achats internationaux dans le secteur automobile, Sylvain FAURE est convaincu qu’on peut optimiser la performance économique des entreprises et créer de la valeur tout en produisant localement en permettant à ces dernières d’accéder à certaines expertises technico-achat,  supply, ou en se focalisant sur l’usage via un démarche design cohérente et optimisée dès le départ.  

hélène kerambloc'h.jpg
Table ronde 1 : Les nouveaux business modèles durables et leur Supply Chain 

Informations à venir

Hélène Kerambloc'h 
Directrice de la transformation Economie
TIBCO

ROMAIN CODRON.jpg

ROMAIN CODRON
Co-Founder & CEO 
SHIPTIFY

Table ronde 2 : Le numérique au service de la performance durable

Shiptify est une société nantaise qui édite des solutions digitales au service de tous les acteurs de la chaîne logistique : chargeurs, commissionnaires, transporteurs et 3PL. Plus de 5000 équipes logistiques sont aujourd’hui équipées de Shiptify, allant de la PME ligériennes aux géants mondiaux comme Yves Rocher, Manitou ou Yoplait.

 

Romain CODRON présentera le service de Shiptify et expliquera en quoi une traçabilité précise des activités transports peut permettre aux entreprises d’être performantes et plus durables. L’entreprise vient également d’acquérir le statut « d’entreprise à mission », qui lui permet de qualifier sa raison d’être au travers d’objectif sociaux et environnementaux, et exposera ce qu’implique ce statut particulier.

Valentin Bouteiller.jpg

Valentin BOUTEILLER
Senior Sales and Impact Executive 
ZEI

Table ronde 2 : Le numérique au service de la performance durable 

Valentin Bouteiller accompagne les entreprises comme les particuliers dans l’amélioration et la valorisation de leurs impacts environnementaux et sociétaux. 

Il présentera son outil digital, dont le but est d’accompagner les entreprises au suivi et au pilotage d’une démarche RSE. Nous aurons notamment un retour d’expérience sur un cas de suivi et d’évaluation RSE fournisseurs.
pierre edouard robert.jpg

Pierre-Edouard ROBERT
Fondateur & CEO
Magic Pallet

Table ronde 2 : Le numérique au service de la performance durable

Magic Pallet est une plateforme d'échanges de palettes entre acteurs du marché. L'objectif est simple : éviter la circulation de camions à vide en s'échangeant les palettes au plus proche selon les besoins. Cela permet d'économiser les kilomètres, du temps et de l'argent pour les entreprises

Pierre-Édouard Robert viendra nous présenter la solution Magic Pallet et son impact sur la performance des entreprises et leurs stratégies environnementales 
Olivier_Barge.jpg
Table ronde 3 : L’entrepôt durable - vers une réduction de l’impact environnemental de nos bâtiments 

 

Olivier BARGE est Vice-Président, depuis 2012 chez Prologis et est en charge du développement des projets neufs, des travaux sur le patrimoine, de l’environnement et de l’innovation sur l’Europe du Sud (France, Espagne, Italie). Ses missions consistent à concevoir des solutions immobilières pertinentes, innover pour contribuer à la performance de ses clients et à limiter l’empreinte carbone de nos activités sur l’environnement.

Olivier BARGE
Vice-président
PROLOGIS

Romain Siegfried.jpg

Romain SIEGFRIED
Directeur de projet
Responsable du pôle Energie - Environnement - Espaces

AURAN

Table ronde 3 : L’entrepôt durable - vers une réduction de l’impact environnemental de nos bâtiments 
 

Romain Siegfried est Directeur de projet à l’Auran. L’Agence d’urbanisme de la région nantaise (Auran) produit des analyses, décrypte les dynamiques territoriales et formule des préconisations pour les collectivités (Nantes Métropole, Conseil Départemental, Conseil Régional, intercommunalités, communes…). C’est un outil partenarial d’aide à la décision pour les élus qui s’appuie sur une équipe pluridisciplinaire composée d'urbanistes, d'architectes, d'ingénieurs, de sociologues, d’économistes

Romain SIEGFRIED nous présentera le travail effectué par l’Auran autour des flux et besoins logistiques sur le territoire et nous partagera l’état de réflexion et les actions mises en places par les collectivités face aux enjeux fonciers et immobiliers de ce secteur et de ces acteurs : insertion d’activités logistiques en zone urbaine, optimisation et innovation foncière pour répondre aux besoins de développement.

guillaume monsallier.jpg

Guillaume MONSALLIER 
Senior Manufacturing Director
MEDLINE

Table ronde 3 : L’entrepôt durable - vers une réduction de l’impact environnemental de nos bâtiments 
 

Medline Assembly France se spécialise dans la production de trousses chirurgicales personnalisées en Europe. Medline est une entreprise fondée en 1966, qui fabrique et distribue une large gamme de dispositifs médicaux et chirurgicaux dans 98 pays. En Europe : 11 filiales, 6 centres de distribution et 3 centres de production (France, Slovaquie, Pologne).

 

Après une expérience de près de 9 ans en tant que Directeur de Centre de Distribution en Mayenne, Guillaume MONSALLIER a intégré Medline il y a 4 ans pour dirigé le centre de production à Châteaubriant. Une réorganisation a été mise en place avec les équipes pour améliorer les processus, ainsi que le suivi et l’amélioration des performances. Pour accompagner ce développement, un nouveau bâtiment tertiaire est en cours de construction.

Afin d’aligner l’organisation des différents centres de production en Europe, Guillaume est investi dans le développement du site en Slovaquie.

 

Il témoignera des démarches bas carbone initiées par Medline Europe dans le cadre du développement de ces centres de production avec la construction de nouveaux bâtiments tertiaires sur le site de Châteaubriant (labélisation HQE) et la construction d’un nouveau bâtiment de production en Slovaquie (labélisation BREEAM).

Estelle HASSEN.jpg
Table ronde 3 : L’entrepôt durable - vers une réduction de l’impact environnemental de nos bâtiments 
 

ACONSTRUCT, Contractant général et Maître d’Œuvre basé à Neuville-en-Ferrain (59) accompagne de la conception jusqu’à la mise en exploitation de projets neufs, d’extension ou de transformation sur sites industriels & logistiques en intégrant les compétences internes en Environnement/ICPE, Process, Optimisation Logistique & mesures constructives – BIM,  dès la faisabilité dans une démarche tournée vers l’avenir et l’international. 

Estelle HASSEN 
Responsable Environnement
AConstruct

Tristan BIENTZ.jpg

Tristan BIENTZ
Expert bas carbone et efficacité énergétique

OKSIGEN

Table ronde 3 : L’entrepôt durable - vers une réduction de l’impact environnemental de nos bâtiments 
 

OKSIGEN est une société de conseils, nantaise, spécialisée en Maîtrise de l’énergie. Leur mission est d’accompagner les entreprises privées ainsi que les acteurs publics sur trois aspects complémentaires : La stratégie bas carbone, l’efficacité énergétique et l’achat d’énergie

 

1er axe : Agir sur ses consommations d’énergies directes afin de réduire ses charges, améliorer sa rentabilité et réduire son empreinte environnementale

2ème axe : Ouverture sur l’ensemble de l’impact environnemental de l’entreprise ( Implication des fournisseurs dans la démarche, communication des bonnes pratiques d’utilisation des produits…)

Yoann Sauget.jpg
Table ronde 3 : L’entrepôt durable - vers une réduction de l’impact environnemental de nos bâtiments 
 

Informations à venir

Yoann SAUGET
Chargé de mission et de développement économique

CARENE

Sophie Chapellier - FRET 21

SOPHIE CHAPELLIER
Chargée de projet
FRET 21

Table ronde 4 : Innovations et stratégies de décarbonation du fret

Sophie CHAPELLIER abordera le contexte général de l’impact écologique des transports dans le fret mondial et domestique et illustrera des solutions concrètes à la crise environnementale du fret mondial : modes massifiés (fluvial, ferroviaire).

 

Elle nous présentera le dispositif FRET 21 pour répondre à cette problématique, ainsi que trois cas d’accompagnement d’entreprises du territoire ligérien.

christophe dubruque.jpg

Christophe DUBRUQUE
Responsable de marché pour le secteur du transport et de la logistique
LHYFE

Table ronde 4 : Innovations et stratégies de décarbonation du fret

Christophe Dubruque est responsable de marché pour le secteur du transport et de la logistique au sein de la société Lhyfe. Il est également en charge du développement des écosystèmes locaux sur plusieurs territoires nationaux, en région des Pays de la Loire notamment.
 

Lhyfe est une société Nantaise spécialisée dans la production et la fourniture d’hydrogène vert.  Elle est aujourd’hui le premier acteur en Europe à produire de l’hydrogène vert renouvelable à échelle industrielle et le premier acteur au monde à produire de l’hydrogène vert renouvelable à partir d’énergie éolienne, à échelle industrielle. La société s’est pleinement engagée dans la démocratisation de l’accès à l’hydrogène renouvelable, au travers du projet VHyGO (Vallée Hydrogène Grand Ouest), qu’elle porte, et qui ambitionne d’accompagner les entreprises et territoires des Régions Pays de la Loire, Bretagne et Normandie, dans leur transition vers une mobilité verte.

L’hydrogène, pourquoi et à quelles conditions est-ce une solution de décarbonation de la mobilité et de l’industrie ? Cas d’application concrets (secteur Transport & Logistique), Modèle économique de l’hydrogène vert, retours sur investissement et réalité environnementale qui fait mal

clement barthe.jpg

Clément BARTHE
Manufacturing Manager
Flying Whales

Table ronde 4 : Innovations et stratégies de décarbonation du fret

Informations à venir 

Lénaïck Le Faou.jpg

Lénaïck Le Faou 
Responsable RSE
SOGESTRAN

Table ronde 4 : Innovations et stratégies de décarbonation du fret

Lénaïck Le Faou est responsable RSE au sein du groupe Sogestran. Un groupe français, indépendant et familial, qui est le premier armateur fluvial français et un armateur maritime reconnu. Son cœur de métier est le transport de marchandises à valeur ajoutée.

Son intervention s'axera sur le report modal et la logistique fluviale, qui présentent des leviers efficaces, existants pour des transports moins impactants pour l’environnement. Mais aussi sur les émissions de CO2, la qualité de l’air, le bruit et la congestion qui sont les « drivers » d’une logistique durable répondant aux attentes sociétales.

Fabrice Bonnifet.jpg

Fabrice BONNIFET
Directeur Développement durable et Stratégie RSE
Groupe Bouygues

Conférence de clôture : L’entreprise contributive à l’aune des grands enjeux climatiques et sociétaux​

Fabrice Bonnifet est Directeur Développement Durable & Stratégie RSE du Groupe Bouygues.

Il est également président du Collège des Directeurs du Développement Durable (C3D) et Administrateur de The Shift Project.

 

Au sein du Groupe Bouygues, Fabrice Bonnifet a pour mission d'animer et de coordonner la démarche de développement durable. Il participe ainsi à l'accompagnement des managers dans l'évolution des business models des unités opérationnelles, pilote des projets transversaux associés notamment à la stratégie : énergie et carbone, ville durable, achats durables, éco-conception et économie circulaire.... En outre, il assure le reporting extra-financier et le dialogue avec les parties prenantes du Groupe. Enfin, il anime la filière QSE/DD Group et organise des séminaires d'auto-évaluation (EFQM/ISO 26000) et des formations pour les managers sur le thème de la reconfiguration des systèmes de management pour tendre vers des modèles d'" entreprises contributives ".

« Comment passer de l'illusion de la croissance infinie dans un monde fini en ressources, à la réalité d'une abondance frugale dans un monde inclusif et décarboné ? Management, finance, modèles d'affaire, comptabilité, innovation, marketing, RH, communication, IT... L’enjeu, civilisationnel,  est de déployer dès à présent une nouvelle économie qui soit compatible avec l’humain et les écosystèmes. Fabrice Bonnifet nous parle de l’entreprise contributive, matérialisation concrète du « monde d’après », responsable et engagée, en société, face aux défis de notre temps. L’entreprise contributive n’est pas un énième concept. C’est un objectif. Et l’atteindre n’est pas une utopie. C’est une nécessité. L’entreprise de demain sera contributive.»

bottom of page